Résumé de la MISSION 2010
PROJETS d’Alakamisy-Ambohimaha
La mission 2010 avait pour objectif de :
- lancer les trois chantiers de l’AEP IBOAKA, NIADANA,LAMBOHAVANA
- s’assurer du bon démarrage des travaux de construction de la ligne électrique BT par l’entreprise publique « JIRAMA» qui a en charge la fourniture électrique du village VITSOA de la Commune d’Alakamisy-Ambohimaha.
Philippe PELLEGRINI, Président de C.S.F. et Michel GRALL adhérent et expert en ligne BT ont assuré cette mission.
I – Adduction d’Eau Potable ( AEP ) des trois fokontany IBOAKA – NIADANA - LAMBOHAVANA:
Cet important projet est mené en étroite collaboration avec l’association Electriciens sans frontières.
Le bureau GPAADE, à qui nous avons confié les études et toute la coordination, attendait notre arrivée pour clore la phase d’appel d’offres.
Huit entreprises ont en effet répondu à cet appel d’offres. Les différentes offres de ces huit soumissionnaires ont fait l’objet d’étude par trois commissions d’appel d’offre au travers de deux évaluations distinctes : la première sur les offres techniques, la seconde sur les offres financières sur chacun de ces trois chantiers.
C’est ainsi que les trois entreprises suivantes ont été retenues :
- Entreprise COSUCO pour le réseau du fokontany d’IBOAKA
- Entreprise SECOA pour le réseau du fokontany NIADANA
- Entreprise SOAVARY pour le réseau du fokontany LAMBOHAVANA
Suite à notre arrivée, les lettres d’engagement ont été signées entre les différentes parties : le Maire de la Commune d’Alakamisy-Ambohimaha en la qualité de Maîtrise d’Ouvrage et les trois dirigeants d’entreprise.
A notre demande, tous les dossiers nous ont été remis pour que nous puissions les étudier avant la signature des Marchés.
Sont ressorties de notre analyse des dossiers un certain nombre d’interrogations dont nous avons fait part le lendemain même, au Maire et à son équipe.
L’après-midi, nous avons convoqué chaque dirigeant d’entreprise à la Mairie puis, les avons reçues individuellement pour répondre à nos questions. Une dernière négociation de M. Pellegrini a permis d’obtenir 1 % de remise sur l’ensemble des lots, soit au total 800 euros de remise.
Les trois marchés ont ainsi pu être signés en confirmant au préalable aux entreprises nos modes et délais de paiement. Et c’est autour d’un pot de l’amitié offert par Monsieur le Maire que s’est clôturé cet après-midi de travail.
Quelques jours plus tard, deux des trois entreprises ont démarré les travaux après une réunion préliminaire avec la population et le responsable du chantier représentant le bureau d’études GPAADE.
Nous nous sommes rendus dans chaque fokontany accompagnés de Monsieur le Maire et de son adjoint pour rencontrer le Chef du Fokontany, les représentants du Comité d’eau ainsi que la population impliquée directement dans la réalisation des travaux notamment l’apport des bénéficiaires (les villageois).
Pour le fokontany de Lambohavana, c’est dans la maison même du Chef du fokontany que nous avons été reçus. Celui-ci nous a remerciés pour avoir tenu nos engagements.
Réunions dans les différents fokontany Iboaka-Niadana-Lambohavana
II – Chantier d’électrification du village de VITSOA :
Lors de notre dernier passage en 2008 (la crise politique de 2009/2010 ne nous a pas permis d’effectuer de voyage durant cette période), des difficultés administratives majeures empêchaient ce projet d’avancer. Une rencontre avec le Ministre semblait avoir débloqué la situation. Pourtant en février dernier, l’entreprise publique JIRAMA ( JIRO RANO MALAGASY ) entreprise nationale d’électricité malgache nous envoyait suite au courrier ministériel, un nouveau devis dont le montant avait augmenté de 24 % !
Durant ce séjour, nous avons rencontré M. Ralaivaoalandreo, Directeur inter-régional, à la Direction Régionale ayant son siège à Fianarantsoa qui nous a expliqué que cette augmentation était la conséquence d’un rattrapage des coûts sur une période de 2 ans.
Nous avons pu constater sur le terrain la mise en place des poteaux en ciment fabriqués spécialement pour cette ligne dont la mise en service est prévue selon un planning strict, pour le 22 décembre 2010.
L’A.D.E.R. (Agence pour le Développement de l’Electrification Rurale) partie prenante à 50 % de ce projet, devait fournir certains matériels à la Jirama. Le Secrétaire exécutif à Antananarivo, après notre visite, nous a débloqué la situation.
Le matériel (câbles, isolateurs, tendeurs etc…) est arrivé par camion à Alakamisy le matin de notre départ.
Le transformateur et l’interrupteur, offerts par E.S.F. Pays de l’Ain, n’étaient pas comptabilisés dans le bilan des matériels financés par notre association étaient déjà sur place et réceptionnés par la Jirama.
Travaux de mise en place des poteaux béton recevant la ligne par l’Ets Jirama
III - Rénovation de la maternité :
Nous nous sommes rendus au Centre de Base Santé pour visiter la maternité.
Pour mémoire, nous avons pris en charge en 2008 les travaux suivants :
- le ravalement de la maternité,
- les peintures intérieures de la salle d’attente, du bureau du planning familial, de la salle d’accouchement.
- La pose de la canalisation des eaux usées regroupant les douches du dispensaire (financées en 2007), les eaux usées du logement du médecin et du dispensaire, la pose d’un nouvel évier, d’un chauffe-eau.
Le Maire a fait valoir ces travaux et a obtenu une aide substantielle qui a permis la pose d’un carrelage au sol et d’un plafond en lambris.
L’association « SIFAM », avec qui nous avons travaillé en étroite collaboration pour financer le terrain multisports, a doté la maternité et le CBS de nouveaux lits.
La commune va obtenir très prochainement le statut de chef de district et devra donc augmenter ses capacités d’accueil.
De ce fait, les travaux de rénovation des bâtiments d’accueil des familles des malades, datant de
1968, qui étaient prévus par notre association, vont être annulés pour laisser place à la construction de nouveaux bâtiments dotés de lits supplémentaires, d’un cabinet dentaire placé sous la direction du CBS.
La mairie prend à sa charge la construction du logement du médecin tandis que la sage femme reprend l’ancien logement du médecin.
Par ailleurs, la sage femme et l’infirmier nous ont alerté sur les conditions des jeunes filles (13/14 ans) qui accouchent en campagne avec des « matrones » sans aucune hygiène et avec des risques graves de complication. Ils ont la volonté d’informer cette population sur les risques dus à la durée des déplacements (18 km) à pied ou à vélo. Afin d’effectuer ces campagnes d’information et de vaccination, ils nous font la demande d’une moto. La sage-femme a quant à elle fait part de ses besoins en fil de chirurgie et trousses d’accouchement.
C.S.F. va étudier ces demandes.
IV – Les dons :
Les dons que nous avons envoyés en 2008 (cahiers et fournitures scolaires) sont en fin de stock.
La nouvelle Proviseur nous a donc fait la demande de livres, de cahiers, de stylos et d’une dizaine d’ordinateurs. Une demande identique a été formulée par les deux collèges de la commune.
Face à ces demandes et à l’urgence des besoins, C.S.F. a décidé de planifier un envoi pour avril 2011 en organisant une collecte assurée par ses adhérents.
Les besoins sont donc les suivants :
- fournitures scolaires (cahiers, feuilles de classeur, stylos, crayons, gommes etc…)
- livres scolaires de collège et lycée
- matériel informatique (25 ordinateurs au moins à rechercher auprès des entreprises qui réforment leur matériel)
- des médicaments
- des fournitures et matériels médicaux
- des vêtements d’enfants
Lors de ce voyage, nous avons déjà remis des vêtements, des médicaments et quelques fournitures scolaires. Mais bien sûr le besoin est grand et ceux-ci ne suffisent pas.
Nous avons remis à la mairie deux paires de jumelles à infrarouge pour lutter contre les vols nocturnes de zébus et animaux d’élevage. Le Maire et son Conseil ont organisé pour chaque village des équipes de surveillance qui se relaient la nuit. La criminalité a diminué de façon spectaculaire.
V – Futurs projets identifiés par la commune :
- Nouvelles écoles primaires :
La croissance démographique est galopante. Beaucoup de jeunes enfants devraient fréquenter les écoles mais par l’insuffisance de places, ils ne peuvent recevoir l’enseignement élémentaire de la lecture et de l’écriture.
Le Maire nous a fait part d’un besoin de vingt bâtiments écoles permettant d’abriter trois classes de 40 élèves. Ces bâtiments seraient construits soit dans des écoles existantes, soit sur des sites vierges.
Le principe serait de financer les tôles, les charpentes et le ciment de ces bâtiments soit environ 2000 euros puis l’association des parents d’élèves de chaque école se chargerait, grâce à un apport des bénéficiaires, de rassembler les matériaux (sable, gravier, briques etc…) et les Hommes pour creuser les fondations et édifier les murs.
- Projet de nouvelles AEP :
D’autres fokontany sont demandeurs d’AEP, notamment le village de SAFATA. Ce village est très éloigné du centre de la commune. Une étude de faisabilité approfondie est nécessaire pour déterminer un premier chiffrage et définir les possibilités et compétences de C.S.F sur un tel projet.
V – Projet d’électrification du village de lépreux ILENA :
Une demande officielle a été adressée au Président de C.S.F lors du voyage de 2008 pour faire une étude de faisabilité pour un projet d’électrification au village d’Ilena, situé aux abords immédiats de la ville de Fianarantsoa et habité par des lépreux.
Rappel : Ce village était sous la responsabilité du gouvernement provincial depuis l’indépendance, et, en raison de problèmes budgétaires, la Circonscription Médicale de Fianarantsoa n’a pu assurer totalement son rôle dans les domaines d’équipements collectifs, de santé, d’éducation etc.. Le gouvernement a demandé au diocèse catholique de Fianarantsoa de le prendre sous tutelle pour rattraper le retard. Depuis deux ans, un programme de grands travaux a été mis en oeuvre notamment la construction actuelle d’une route pavée d’une longueur de 4 km, d’un complexe scolaire primaire et collège (162 élèves), une adduction d’eau, la construction d’un barrage pour irriguer l’eau des rizières. Une rénovation des logements insalubres des familles de lépreux et la construction d’une cantine scolaire sont en cours de réalisation. Ce programme est soutenu aux ¾ par les dons de la ville de Modane en Italie.
Si le programme d’électrification se réalisait, plusieurs projets de développement verraient le jour notamment la culture d’une algue aux propriétés nutritives : la spiruline ainsi que la construction d’une scierie à bois.
La crise politique de 2009/2010 n’a pas permis d’investiguer davantage. Lors de ce voyage, nous nous sommes donc rendus sur place et c’est en pleine distribution de nourriture de première nécessité (huile végétale, riz, farine etc.. .) réservée aux familles les plus pauvres et à des lépreux en traitement, que nous sommes arrivés…
VI – DIVERS :
- MAISON des JEUNES :
C’est l’association française « SIFAM » citée ci-dessus, avec qui nous collaborons pour la réalisation des projets qui a réalisé la construction et l’équipement de la Maison des Jeunes ( matériel sportif, vélos, ordinateurs, instruments de musique).
FINANCEMENT des projets et actions :
Le Président reste très vigilant sur tout financement provenant de l’association et destiné à la commune d’Alakamisy-Ambohimaha. Durant cette mission, le Président de C.S.F. a pu vérifier les livres comptables de la commune et les mouvements d’entrées et sorties enregistrés concernant les travaux d’électrification de Vitsoa. Un contrôle par le rapprochement des écritures et des factures a été effectué.
La mairie dispose d’un compte bancaire où les transactions sont enregistrées. Nous utiliserons donc cette voie officielle pour régler les factures et situations des trois entreprises qui réalisent les travaux de l’AEP (cf.§ 1).
CONCLUSION
Depuis notre dernier passage de 2008, nous avons pu cette année renouer des contacts et en créer de nouveaux. C’est ainsi que nous avons rencontré :
- Le nouveau directeur régional de la « Jirama » et le Directeur des services techniques qui sont nos principaux interlocuteurs pour les travaux d’électrification en cours, à Fianarantsoa
- les dirigeants des trois entreprises en charge d’exécuter les travaux des trois AEP
- La Directrice du Développement Régional Mme RASOARIVELO Simona de la Région Haute Matsiatra, à Fianarantsoa
- M. François SIMON, à Fianarantsoa, représentant « le Grand Lyon » pour tous les projets d’AEP en partenariat entre la Communauté Urbaine de Lyon et la Municipalité de Fianarantsoa
- Le Directeur de l’Eau à Antananarivo du Ministère des Mines et de l’Eau
- M. MARCHADOUR à Antananarivo du GRET en charge des grands projets sur Madagascar
- M. Mathieu LECORS à Antananarivo au Ministère de la Décentralisation en charge des projets développés par le Fond Social de Développement ( FSD ) organisme français
- Mme VOLANA du journal la Tribune à Antananarivo
- M. HARY, à Antananarivo, secrétaire exécutif de l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale (A.D.E.R.).
Tous ces contacts ont permis d’identifier les différents organismes ou structures qui répondent à des projets spécifiques.
Nous leur avons présenté l’état d’avancement des travaux des trois AEP et, tous ont approuvé notre travail réalisé dans les règles.
Le bureau d’études, les responsables locaux de la commune d’Alakamisy-Ambohimaha et l’association C.S.F ont traité ce dossier selon les règles imposées à tout appel d’offre sur Marché
Public dans une confiance mutuelle.
Compétences Sans Frontières poursuit son action au travers de :
- la réalisation et le montage de sept dossiers,
- la collecte des fonds indispensables auprès de diverses instances telles que : l’Agence de l’Eau des Pays de Loire-Bretagne, le Conseil Régional Pays de Loire, l’Association Electriciens Sans Frontières, la C.C.A.S. d’EDF et diverses entreprises ( ETDE, Betco, Les Clôtures de l’Ouest.)
- le suivi sur le terrain la continuité des actions en adoptant les principes du développement participatif et non de l’assistanat,
- le contrôle de la pérennité des ouvrages par des inspections ponctuelles lors de chaque voyage.
Ce pays qui subit des sanctions économiques en raison d’une instabilité politique a des besoins immenses. Nous espérons que les prochaines élections prévues en avril et juin 2011 permettront un nouveau démarrage économique.
En attendant, les cotisations de 2011 des adhérents de C.S.F. serviront à financer l’envoi d’un container en avril prochain.
Mais c’est aussi à chacun d’entre nous de trouver d’autres personnes, d’autres sponsors qui partagent les mêmes valeurs et qui sont prêts à faire don d’ordinateurs, de fournitures et de livres scolaires, de vêtements etc…
Les plus vifs remerciements à tous ceux qui contribuent de près ou de loin à toutes nos actions.
Le Président : Phillipe PELLEGRINI