COMPTE-RENDU D’ACTIVITES 2020
PROJETS de l'O.P.C.I. de MILASOA, de G.A.H.S.I. et de C.S.F.
La mission 2020 a été annulée par la pandémie mondiale du COVID19.
Cette mission avait pour objectif de :
- rencontrer le nouveau directeur régional de l’EN, le Chef de région, la nouvelle Maire de Fianarantsoa, la nouvelle Ministre de l’Education Nationale, le nouveau directeur régional de la Jirama,
- mise en place du projet de construction d’un bâtiment dans le lycée technique Beravina de Fianarantsoa construit par les lycéens pendant leurs travaux pratiques, mise en place d’une formation des professeurs enseignant au lycée technique et d’une session de formation de 30 apprentis
- réunions de travail avec l’OPCI de Milasoa et l’association malgache GAHSI
I –Historique du projet :
RAPPEL : Nous avons été sollicités en 2011 pour un projet de construction de plusieurs bâtiments destinés à compléter les infrastructures existantes des écoles, collèges et lycées.
Nous avons terminé une première phase de construction de vingt bâtiments écoles (2012/2013). Une deuxième phase de 20 autres bâtiments a été réalisée sur 2014/2015 et sur 2016. Cinq autres bâtiments ont été construits entre 2017 et 2019.
II – Relances auprès de la Direction Régionale de l’Enseignement Technique (DRET), le Proviseur du lycée technique Beravina à Fianarantsoa :
Le Président de C.S.F. a relancé à plusieurs reprises, en début d’année, le nouveau Directeur Régional de l’Education Nationale et le nouveau Proviseur du Lycée Technique de Fianarantsoa pour mettre en place :
- le projet de construction d’un bâtiment construit par les lycéens sous l’autorité de leurs professeurs représentant les disciplines des métiers du bâtiment : maçon, peintre, charpentier, plâtrier, plombier
- une formation pour 14 professeurs répartis sur 7 disciplines : les métiers du bâtiment, la mécanique automobile, menuiserie, ferronnerie, électrotechnique.
Il était prévu également la mise en place d’une session de formation pour 30 apprentis suite aux démarches de l’année précédente. Nous allons reverser la 2ème partie de la subvention accordée par le Conseil Régional Pays de Loire.
Sur le chemin du retour de la mission 2019, le Président de C.S.F. avait rencontré le Chef de Cabinet de la Ministre de l’Education Nationale, à Antananarivo, pour exposer ce projet. Il semblait que l’implication financière du Ministère et des services pédagogiques nécessaires était acquise.
Madagascar a eu trois élections très importantes : présidentielle, législatives et municipales. Il s’en est suivi une instabilité. Depuis 2018, un troisième ministre de l’Education Nationale vient d’être nommé. Or, à l’arrivée de chaque nouveau ministre entraîne de nouvelles nominations en cascade nous empêchant d’avoir des interlocuteurs fiables.
III - La réception des trois nouveaux bâtiments écoles dans l’OPCI de Milasoa en 2019/20 :
Après que le Président de CSF soit allé réceptionner les trois bâtiments école, la rentrée scolaire s’est bien passée mais quelques mois après, toutes les écoles ont dû fermer en raison de la pandémie du COVID19.
L’École Primaire Publique de Sahamavo accueillant 111 écoliers,
L’École Primaire Publique d’Ambatolahy II accueillant 111 écoliers,
Le collège de Starafidy accueillant 109 collégiens.
Les conditions d’accueil sont déplorables. Ainsi, les élèves n’ayant pas de tables et de chaises sont obligés de s’asseoir sur le sol en terre battue pour assister aux cours. Ensuite, ils auront plus de 2 heures de marche à pied pour rentrer chez eux par tous les temps.
L’association malgache GAHSI a fourni des cahiers et livres aux élèves et professeurs expédiés lors de notre dernier envoi par voie maritime avec le concours du Rotary Club de Mayenne.
IV – La construction du lycée d’ITAMPOLO près de TULEAR a permis une rentrée pour 167 lycéennes et lycéens :
Rappel : Nous avons été sollicités par l’association des parents d’élèves FRAM du lycée d’Itampolo pour participer au financement d’un nouveau lycée dans la commune d’Itampolo, éloignée de trois heures de route avec le passage d’une rivière en bac de Tuléar. Les jeunes de cette commune désireux de poursuivre leurs études doivent être internes à Tuléar et bénéficier de ressources financières de leurs parents bien souvent insuffisantes.
Nous avons élaboré une convention entre la commune et la DREN de Tuléar pour établir un partenariat semblable à celui que nous avons avec l’OPCI de Milasoa.
M. et Mme DAUTREME, adhérents à C.S.F. ont toujours notre délégation pour représenter l’association sur place. Lors de leur séjour annuel dans la famille de Mme Dautreme, ils pourront s’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien de ce bâtiment. Ils ont témoigné en début de cette année que la rentrée avait été marquée par 167 inscriptions en classes de seconde, première et terminale. Mais, hélas une nouvelle vague du COVID19 a contraint le gouvernement malgache a fermé toutes les écoles, collèges et lycées dans tout le pays.
V – DONS de C.S.F. et DIVERS :
Nous n’avons pas pu ramener de l’artisanat aussi, nous n’avons pas pu renouveler l’Opération vente de médaillons en décembre 2020 pour apporter du cash- flow à la trésorerie.
Nous avons lancé un appel à dons qui nous a permis d’atteindre la somme de 1 400 € de dons en numéraires et distribuer plus de 1 000 repas aux déshérités et filles mères.
L’association G.A.H.S.I.a organisé entièrement cette distribution : achat d’un zébu et du riz, préparé les 1 400parts, réservé les emplacements, assuré les déplacements.
VI – PROJETS À VENIR :
A la demande des nouveaux maires et des chefs coutumiers, l’association GAHSI nous sollicite pour lancer une nouvelle phase de 10 nouvelles constructions de bâtiments. Elle souhaite s’impliquer étroitement avec nous afin d’acquérir des compétences de pilotage et de gestion de projet et de conseils sur l’évaluation et les appels d’offres.
Nous allons monter plusieurs demandes de subventions auprès des collectivités territoriales (ville de Nantes, Conseil Général 44) pour répondre à des appels à projet de fondations et ONG.
RAPPEL : SUIVIS FINANCIERS des projets et actions :
Le Président rappelle qu’il apporte toujours une attention particulière à la sécurité des transactions financières avec Madagascar. C’est pour cette raison que les règlements des achats de matériel et fournitures sont faits directement au fournisseur de Fianarantsoa. Lors de cette mission, le Président de C.S.F. a réglé en direct les reliquats au fournisseur et remis certains dons en main propre en recevant en contrepartie des factures acquittées ou reçues.
CONCLUSION
L’année 2020 a été marquée par cette pandémie mondiale au COVID19 privant tous déplacements intercontinentaux. L’aéroport international D’IVATO à Antananarivo est fermé depuis 18 mois aux touristes, quelques vols sont réservés aux ressortissants étrangers et diplomatiques.
Compétences Sans Frontières persévère et va relancer de nouvelles demandes de partenariat, des demandes de subventions et en élargissant son champ de recherches.
La pandémie du Covid 19 ralentit considérablement notre action et n’améliore pas la communication déjà très difficile. Nous gardons les liens privilégiés avec les personnes intègres avec lesquelles nous avons toute la confiance pour prolonger nos actions dans le but d’améliorer les conditions de vie du peuple malgache.
Rappel :
Il appartient à chacun d’entre nous de régler sa cotisation qui donne un sens à l’existence de l’association.
Tous nos partenaires du SUD renouvellent leurs plus chaleureux remerciements à tous ceux qui contribuent de près ou de loin aux actions du développement participatif de notre association.
Le Président : Ph PELLEGRINI