Résumé de la MISSION 2019
PROJETS de l'O.P.C.I. de MILASOA
La mission 2016 avait pour objectif de :
- réceptionner les trois derniers bâtiments écoles terminés dans l’année
- mise en place du projet de construction de trois bâtiments de lycées, d’une formation du corps enseignant technique et d’une session de formation de 30 apprentis
- rencontrer le directeur régional de la Jirama, directeur régional de l’EN, le Chef de région, la Maire de Fianarantsoa, la Ministre de l’Education Nationale.
I –Historique du projet :
RAPPEL : Nous avons été sollicités en 2011 pour un projet de construction de plusieurs bâtiments destinés à compléter les infrastructures existantes des écoles, collèges et lycées.
Nous avons terminé une première phase de construction de vingt bâtiments écoles (2012/2013). Une deuxième phase de 20 autres bâtiments a été réalisée sur 2014/2015 et sur 2016. Cinq autres bâtiments ont été construits entre 2017 et 2019.
II – Visites à la Direction Régionale de l’Enseignement Technique (DRET), le Proviseur du lycée technique Beravina à Fianarantsoa, Ministre de l’Education Nationale :
Le Président de C.S.F. a voulu rencontrer le nouveau Directeur Régional de l’enseignement technique et le nouveau Proviseur du Lycée Technique de Fianarantsoa pour mettre en place le projet de construction de trois lycées et la formation du corps enseignant et la mise en place d’une session de formation de 30 apprentis suite aux démarches de l’année précédente mais, trop occupés par le meeting de rentrée présidé par la ministre de l’EN sur la côte ouest. Malgré mon déplacement pour les rejoindre (1/2 journée de transport), nous ne nous sommes pas rencontrés !
Lors de son retour à Antananarivo, le Président de C.S.F. avait rendez-vous avec la Ministre de l’Education Nationale mais appelée en urgence au Palais présidentiel, il a été reçu par son Directeur de cabinet. Il a pu exposer les problèmes rencontrés à Fianarantsoa en abordant toutes les conséquences de ce laxisme. Il a promis de remettre de l’ordre mais un mois après la Ministre était limogée.
En quelques mois, Madagascar est à son troisième ministre de l’Education Nationale or, à chaque nouveau ministre suit de nouvelles nominations en cascade nous empêchant d’avoir des interlocuteurs fiables.
Nous sommes très déçus de ce comportement irrespectueux qui remet en question l’avenir de ce projet.
III - Réception de SEPT nouveaux bâtiments écoles :
Le Président est allé sur place voir les quatre bâtiments école :
- L’École Primaire Publique de Sahamavo accueillant 111 écoliers,
- L’École Primaire Publique d’Ambatolahy II accueillant 111 écoliers,
- Le collège de Starafidy accueillant 109 collégiens.
IV – Construction du lycée d’ITAMPOLO près de TULEAR :
Rappel : Nous avons été sollicités par l’association des pour participer au financement d’un lycée dans la commune d’Itampolo, éloignée de trois heures de route avec le passage d’une rivière en bac, les élèves de cette commune désireux de poursuivre leurs études doivent être internes et bénéficier de ressources financières de leurs parents suffisantes.
Nous sommes en cours d’élaboration pour établir un partenariat semblable à celui que nous avons avec l’OPCI de Milasoa.
Les principaux bailleurs de fonds sont les adhérents de l’association Compétences Sans Frontières de Nantes (6500 €).
A l’identique des autres réalisations, chacune des trois entités est représentée à ses propres contributions.
- les associations de parents d’élèves de collèges (FRAM)
- les mairies
- l’association Compétences Sans Frontières
Les associations de parents d’élèves (FRAM) apportent les briques, le sable, le gravier, planches, madriers, longrines etc…. et les mairies complètent les éléments manquants : briques, madriers pour charpente, les frais de transport, la peinture les frais de main d’œuvre.
L’association C.S.F. gère les dons, des particuliers, des bailleurs de fonds (avances, paiement des factures, envoi des justificatifs et comptes rendus).
Un grand remerciement à M. et Mme DAUTREME qui avaient reçu délégation de C.S.F pour réaliser ce chantier qui est une réussite par sa qualité de la mise en œuvre.
V – Projet d’électrification du village Tsarafidy:
Le Président de C.S.F. a relancé ce projet auprès de la Direction Régionale de la JIRAMA de Fianarantsoa, du Secrétaire exécutif de l’Agence d’Electrification Rurale d’Antananarivo, du maire de la commune. Aucun avancement aussi ce projet est abandonné. Une autre demande nous a été faite pour électrifier le quartier nord de Fianarantsoa. Une demande de devis est en cours.
VI – DONS de C.S.F. et DIVERS :
Un nouvel envoi de dons composé de livres scolaires, de matériel médical, de matériel informatique et divers autres articles et objets a été réalisé en novembre 2019 par un affrètement par bateau par les soins du ROTARY pour être acheminée au port de Majunga. Ce bateau est l’ancien KREIZ ARMOR qui faisait la liaison Groix-Vannes. Dorénavant, il fera les liaisons maritimes Les Comores – Majunga.
Nous avons pu bénéficier d’un transport à moindre coût.
Nous renouvelons l’Opération vente de médaillons en décembre pour apporter du cash- flow à la trésorerie.
RAPPEL : SUIVIS FINANCIERS des projets et actions :
Le Président rappelle qu’il apporte toujours une attention particulière à la sécurité des transactions financières avec Madagascar. C’est pour cette raison que les règlements des achats de matériel et fournitures sont faits directement au fournisseur de Fianarantsoa. Lors de cette mission, le Président de C.S.F. a réglé en direct les reliquats au fournisseur et remis certains dons en main propre.
CONCLUSION
L’année 2019 a été marquée par une activité politique très intense paralysant toutes initiatives et prises de décisions au détriment du travail réalisé en amont.
Compétences Sans Frontières persévère et va relancer de nouvelles demandes de partenariat, des demandes de subventions et élargir son champ de recherches.
La pandémie du Covid 19 ralentit considérablement notre action et détériore la communication déjà très difficile. Nous gardons les liens privilégiés avec les personnes intègres avec lesquelles nous avons confiance pour prolonger nos actions afin d’améliorer les conditions de vie du peuple malgache.
Rappel :
Il appartient à chacun d’entre nous de régler sa cotisation qui donne un sens à l’existence de l’association.
Tous nos partenaires du SUD renouvellent leurs plus chaleureux remerciements à tous ceux qui contribuent de près ou de loin aux actions du développement participatif de notre association.
Le Président : Ph PELLEGRINI