Résumé de la MISSION 2013
PROJETS de l'O.P.C.I. de MILASOA
La mission 2013 avait pour objectif de :
- réceptionner les 10 derniers bâtiments écoles construits dans l’année
- obtenir une partie du financement pour la construction de la ligne électrique BT qui doit alimenter le village d’ILENA par la commune de Fianarantsoa
- rechercher le matériel important électrique (transformateur, disjoncteur et interrupteur…) en France
- démarrer la collecte pour remplir le container
- rencontrer de nouveaux interlocuteurs : ministre de l’EN, attaché du ministre de la décentralisation, directeur régional de l’EN, Chef de région etc….
I – Historique du projet :
Nous avons été sollicités en 2011 pour un projet de construction de plusieurs bâtiments destinés à compléter les infrastructures existantes des écoles, collèges et lycées.
C’est lors d’une réunion organisée et présidée par le Maire de la commune d’Alakamisy-Ambohimaha qui regroupait une vingtaine de maires qu’il a été décidé de créer l’OPCI MILASOA (regroupement en intercommunalité de plusieurs communes). Le territoire de cette nouvelle entité représente plus de 50 communes réparties sur trois districts.
Le maire d’Alakamisy a été élu Président de l’OPCI dans laquelle 33 communes ont adhéré. Dès la première instance, ils ont fait une expression de besoins qui a fait ressortir la nécessité de construire des bâtiments écoles.
La croissance démographique à Madagascar est galopante. Beaucoup de jeunes enfants devraient fréquenter les collèges mais par un manque de places et d’infrastructures, ils ne peuvent être scolarisés.
Lors de notre passage en 2011, le Président de l’OPCI nous a fait part d’un besoin urgent de vingt bâtiments écoles permettant d’abriter deux classes de 50 élèves par bâtiment.
Nous avons défini une première phase de construction prévoyant ainsi la construction de vingt bâtiments écoles prioritaires sur le territoire de l’OPCI de Milasoa. Dix bâtiments ont été construits en 2012 et les dix derniers en 2013.
II – Visites des différents ministères :
L’an dernier, nous avions rencontré Madame La Ministre de la Décentralisation dans son cabinet afin d’obtenir le financement des mobiliers d’école (bancs, tables) pour aménager les nouvelles classes des bâtiments construits.
L’an dernier, nous avions rencontré Madame La Ministre de la Décentralisation dans son cabinet afin d’obtenir le financement des mobiliers d’école (bancs, tables) pour aménager les nouvelles classes des bâtiments construits.
Malgré des relances, nous n’avons pas eu le moindre signe. Cette année, notre délégation constituée de Mme la Chef de District de Lalaina, le Président de l’OPCI, de Philippe Pellegrini et Michel Grall a été reçue par le Ministre de l’Education Nationale qui a été très impressionné par le travail accompli nous a assuré de son soutien et nous transmettrait une lettre d’engagement de son Ministère pour équiper en mobilier de classe tous les nouveaux bâtiments construits
Nous avons pour objectif d’obtenir le financement des mobiliers de bureau afin d’aménager les classes de tous les bâtiments construits.
Nous rendons successivement visite au Chef de Cabinet de la Vice Primature et au Chef de Cabinet du Ministère de la Décentralisation.
Tous sont unanimes pour soutenir ce projet qui représente un grand espoir pour la jeunesse malgache. Nous expliquons à Mme le Ministre que ce projet s’appuie sur le concept du développement participatif avec une forte implication des entités ci-dessous :
Les partenaires SUD représentés par les associations de parents d’élèves de collèges (FRAM), les mairies
le partenaire NORD (notre association Compétences Sans Frontières).
Nous rencontrerons également un représentant à l’Ambassade de France, chargé de la coopération décentralisée, qui nous incite à créer une association malgache qui nous permettrait d’avoir sur place une entité reconnue et nous pourrions nous orienter vers divers financements et notamment européens. A l’issue de ces deux premières journées de travail, nous repartons ce dimanche vers Fianarantsoa pour parcourir les 400 km sur la journée, nous rencontrons la secrétaire générale de l’association Akamasoa du Père Pedro pour obtenir le dédouanement du container que nous expédierons en 2014.
III - Réception des dix derniers bâtiments écoles de la première phase :
Nous serons toujours accompagnés de Madame la Chef de District, du Président de l’OPCI et occasionnellement d’un de ses adjoints.
Nous arrivons ce jeudi 21 novembre en matinée dans la commune de Fadrandava ayant 11 033 habitants. Nous sommes reçus par le maire et le représentant du Fram qui nous présente la nouvelle construction affectée au collège qui compte 491 élèves.
Nous mettons en place un dialogue afin de prendre connaissance des difficultés rencontrées qui seront systématiquement répétées dans chaque commune.
Nous apprenons que l’approvisionnement du sable a représenté la principale difficulté et que les enfants ont dû participer à son transport.
Actuellement le nombre d’élèves en classe de 6ième est de 80, en 5ième 60 et 70 en 4ième 60 et en 3ième 50 et 60. Le nouveau bâtiment permettra de ramener l’effectif à 50 dans chaque classe.
L’après-midi, nous serons dans le village de Ramena très reculé en brousse. Le maire nous explique que la nouvelle construction permet au collège d’avoir 4 classes dont les effectifs se répartissent ainsi : 6ième 60, 5ième 35, 4ième 32 et 3ième 50. Les élèves ne sont plus obligés de parcourir 15 km à pied AR pour aller au collège de l’autre village.
Nous sommes sollicités au CSB (Centre de Santé de Base) pour dépanner l’installation électrique faite de panneaux solaires qui ne fonctionnent plus. Nous nous apercevons très vite qu’il s’agit d’un manque d’entretien. Une épaisse couche de saleté obstrue les cellules photovoltaïques. Aucun nettoyage n’a été fait depuis la pose soit 2 ans. Aucune consigne n’a été écrite à ce sujet par les donateurs !
Nous arrivons, le 22 novembre en matinée, dans la commune d’Andrainjato de 10 300 habitants où le nouveau bâtiment est constitué de 3 salles et pour être affecté en un nouveau lycée destiné à 47 élèves actuellement mais à 160 élèves dès la prochaine rentrée 2014.
Nous avons dû renoncer, après 2h30 de piste vers la commune de d’Ihazoara car son état était devenu impraticable à cause des fortes pluies.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Amdrainjato Est où un bâtiment nouvellement construit est destiné au CEG qui compte 267 élèves. Les résultats à l’examen du Certificat de fin d’études primaires sont de 100 % et ceux du BEPC de 86,44 %.
Le maire et le Fram souhaitent investir dans un bâtiment de trois salles pour la création d’un lycée lors du programme de la 2 ème phase.
Le 23 matin, nous sommes accueillis par le maire de Manandroy qui est fier de son nouveau bâtiment qui permet au CEG d’alléger les effectifs par classe en les ramenant à 37 pour cette année.
L’après-midi, c’est un bâtiment de trois classes qui a été réalisé pour la création d’un nouveau lycée dans la commune d’Ambalakindresy qui reçoit plus de 150 lycéens.
Sur le chemin du retour, nous faisons un arrêt dans la commune de Morafeno qui nous remercie d’avoir doté le CEG qui accueille 830 élèves d’un nouveau bâtiment pour alléger les effectifs par classe à 55 collégiens.
Puis une surprise nous attend dans la maison familiale des parents de Bosco, Président de l’OPCI, qui a organisé une fête pour commémorer les 10 ans de coopération de CSF avec la commune d’Alakamisy.
Le 25 novembre, le véhicule 4X4 est en panne, nous profitons pour obtenir un rendez-vous chez le Père Zocco pour formaliser l’accord obtenu du Conseil Municipal de la ville et communauté urbaine de Fianarantsoa sur le financement des travaux que réalisera la Jirama à l’électrification de la commune d’Ilena.
L’après-midi nous obtenons un rendez-vous avec le Directeur Régional de la Jirama afin de mettre en place les modalités de recevabilité de l’accord du Conseil Municipal et de la livraison du matériel électrique que nous aurons collecté en France.
Nous lui faisons part de notre souhait d’électrifier la commune de Tsandiry. Un devis nous sera adressé ultérieurement.
En fin d’après-midi, nous rendons visite au Vice PDS (maire nommé par le gouvernement) de la ville de Fianarantsoa pour remercier le vote du Conseil Municipal au nom de l’association C.S.F. Il s’engage que les travaux de la ligne démarreront fin mars 2014.
Le 26 novembre, nous nous rendons dans la commune d’Ankafina-Tsarafidy pour inaugurer le nouveau bâtiment affecté au CEG Vatoavo. Ce CEG compte plus de 163 élèves répartis sur 3 niveaux car la 3ième sera créée à la rentrée 2014.C’est une commune très reculée dans les terres où il nous a fallu 2h30 de piste depuis la ville de Fianarantsoa.
Nous serons conviés au déjeuner préparé par les mères des élèves et servi dans une salle de classe de l’école primaire.
L’après-midi nous sommes reçus par le directeur du CEG d’Andranolava II et le président du Fram qui nous remercient pour notre engagement. Ce nouveau bâtiment a permis d’alléger les effectifs par classe pour avoir 80 élèves sur 2 salles, et 70 sur deux autres salles. Auparavant ils étaient obligés de partager ce seul bâtiment.
Le 27 au matin, nous sommes attendus à Sambahavy pour inaugurer un bâtiment de 3 classes.
Ce bâtiment est destiné à former des jeunes aux connaissances de l’agriculture locale.
Il reçoit des élèves issus du lycée. Cette commune a la plus grande plantation de thé de Madagascar.
Nous visitons sur le chemin du retour le nouveau bâtiment du CEG d’Iboaka qui est en cours d’achèvement. (Fin de la pose des fenêtres, des portes). Ce CEG est important par son effectif de 284 élèves soit 82 sur 2 classes de 6ième, 66 sur 2 classes de 5ième, 51 en classe de 4ième et 84 sur deux sections en 3ième. Ils souhaitent construire un autre bâtiment dans le programme de la 2ième phase.
La campagne électorale va prendre de plus en plus de place dans les emplois du temps de nos invités et interlocuteurs.
Nous reprendrons le chemin du retour vers Antananarivo.
La journée du jeudi sera consacrée à la visite de chantiers en cours dans les communes de Tsarafidy, Morafeno et Ambalakindresy.
Le vendredi nous serons conviés à une nouvelle inauguration dans la commune de Befeta où nous avons eu un accueil très chaleureux par toute la population.
Les enfants étaient tous présents pour nous acclamer à notre passage.
Les hymnes nationaux malgaches et français ont retenti en pleine brousse avant de laisser place aux discours officiels.
IV –Le financement de la 2ème phase de construction des bâtiments écoles :
Les principaux bailleurs de fonds sont le Conseil Général 44 (7 500 €), le Comité d’entreprise d’EDF (C.C.A.S. 12 000 €) et l’association Compétences Sans Frontières de Nantes (4 000 €). Ces fonds sont destinés à l’achat des tôles, des faîtages des couvertures, du ciment et des clous.
A l’identique de la 1ère phase, chacune des trois entités représentées :
– par les associations de parents d’élèves de collèges (FRAM),
– les mairies
– l’association Compétences Sans Frontières
ont leurs propres contributions.
Les associations de parents d’élèves (FRAM) apportent les briques, le sable, le gravier, planches, madriers, longrines etc…. et les mairies complètent les éléments manquants : briques, madriers pour charpente, les frais de transport, la peinture les frais de main d’œuvre.
L’association C.S.F. gère les dons des bailleurs de fond (avances, paiement des factures, envoi des justificatifs et comptes-rendus). La gestion est réalisée avec la comptable de la commune d’Alakamisy sur un compte spécialement destiné à la construction des bâtiments pour l’OPCI de Milasoa et inscrit dans la comptabilité publique de la commune.
V – Les dons de C.S.F. :
Les dons qui ont été collectés durant l’année 2012 complètent ceux déjà collectés : cahiers, fournitures scolaires, livres, ordinateurs, vêtements, fauteuils roulants, lits médicaux, matelas sont stockés pour le prochain départ du container qui sera, cette fois, entièrement remplis et acheminé par C.S.F. Il contiendra toutes les fournitures de matériel électrique pour la construction de la ligne qui doit électrifier Ilena et le village de Tsarafidy.
Cette collecte prévoit de répondre aux demandes des corps d’enseignants : matériels informatiques destinés au lycée, collèges, fournitures et livres scolaires, des vêtements, un atelier de musculation pour la Maison des Jeunes. Deux métiers à tisser et une douzaine de machines à coudre permettront de créer un atelier de couture et de tissage.
Ces envois sont financés par des dons provenant de plusieurs entreprises.
VI – Projet d’électrification du village de lépreux ILENA :
Rappel : Une demande officielle a été adressée au Président de C.S.F lors du voyage de 2008 pour faire une étude de faisabilité pour un projet d’électrification au village d’Ilena, situé aux abords immédiats de la ville de Fianarantsoa et habité par des lépreux.
En cette fin d’année 2013 nous avons obtenu l’accord du Conseil Municipal de la Commune de Fianarantsoa dont le maire est aussi le Président de la Communauté urbaine dont fait partie la commune d’Ilena.
Le programme d’électrification se réalisera dans le courant de l’année 2014, le temps nécessaire pour que les formalités administratives soient réglées. Ainsi, plusieurs projets de développement voient le jour, notamment la culture d’une algue aux propriétés nutritives : la spiruline ainsi que la construction d’une scierie à bois, un centre de repos pour les post-opérés du cancer, un centre de recherche contre le cancer.
VII – DIVERS :
VISITE de M. Richard Bosco Rivatiana à Nantes :
Le maire d’Alakamisy et son épouse à Nantes en octobre invités par l’association, ont été reçu par Mme Pavoretti vice-Présidente du CG44, Mme Mouden qui a en charge les dossiers de la Solidarité Internationale, le Proviseur du lycée de la Perverie et divers donateurs (pharmacie, médecin, RTE etc ).
Mise en place d’une convention de partenariat :
Entre le Ministre de l’Education Nationale, la région Haute Matsiatra, l’Organisme Public intercommunal de Milasoa et l’Association Compétences Sans Frontières.
SUIVIS FINANCIERS des projets et actions :
Le Président rappelle qu’il apporte toujours une attention particulière à la sécurité des transactions financières avec Madagascar. C’est pour cette raison que le financement des prestations et travaux effectués par notre association s’effectue par l’intermédiaire de la comptabilité publique de la commune d’Alakamisy-Ambohimaha. Lors de cette mission, le Président de C.S.F. a pu vérifier avec le Maire et la comptable, les livres comptables de la commune et les mouvements d’entrées et sorties enregistrés concernant les travaux des constructions des bâtiments écoles et également auprès des fournisseurs de matériaux.
CONCLUSION
L’année 2013 est marquée par plusieurs événements :
- réception des dix derniers bâtiments écoles terminant la première phase du programme de construction de vingt bâtiments
- accord de financement pour construire la ligne électrique pour le village d’Ilena
- collecte réussie des matériels et fournitures électriques pour la construction de cette ligne
- décision d’envoyer un container de 60 m3 en 2014
- démarrage d’une deuxième phase de construction de dix bâtiments écoles grâce aux bailleurs de fonds (CG44, CCAS et CSF) sur 2014
- la visite du maire d’Alakamisy et de son épouse à Nantes en octobre,
- C.S.F. Fête ses 10 ans d’existence
Notre dernier voyage nous a permis de nouer de nouveaux contacts à tous les niveaux.
Compétences Sans Frontières poursuit son action :
- justifier l’utilisation des fonds auprès de diverses instances telles que : le Conseil Régional Pays de Loire, le Conseil Général 44 la C.C.A.S. d’EDF et des diverses entreprises par un travail administratif très important,
- suivre les actions en adoptant les principes du développement participatif et non l’assistanat,
- contrôler la pérennité des ouvrages par des inspections ponctuelles lors de chaque voyage (trois bâtiments écoles pour des finitions qui restaient à reprendre).
Madagascar a sorti des urnes en élisant démocratiquement un nouveau président de la République malgache et une Assemblée Nationale. Ces deux événements vont permettre à Madagascar de reprendre le dialogue avec les institutions internationales qui lui apportaient une aide économique et financière avant la crise politique.
Rappel :
Il appartient à chacun d’entre nous de trouver d’autres personnes, d’autres sponsors qui partagent les mêmes valeurs que les nôtres et qui sont prêts à faire don d’ordinateurs, de fournitures et de livres scolaires, de vêtements etc…. pour répondre aux besoins urgents de nos amis malgaches.
Les plus vifs remerciements de nos partenaires du SUD s’adressent à tous ceux qui contribuent de près ou de loin aux actions du développement participatif.
Le Président : Ph PELLEGRINI