Résumé de la MISSION 2011
PROJETS d’Alakamisy-Ambohimaha
La mission 2012 avait pour objectif de réceptionner :
les travaux de construction de la ligne électrique BT réalisés par l’entreprise publique « JIRAMA » qui a en charge la fourniture électrique du village VITSOA et du lycée faisant partie intégrante de la Commune d’Alakamisy-Ambohimaha.
- quatre bâtiments écoles dont deux ont été inaugurés officiellement.
Elle a permis aussi de vérifier l’avancement des travaux de six autres bâtiments qui seront achevés fin décembre.
I – Historique du projet :
Nous avons été sollicités l’an dernier pour un projet de construction de plusieurs bâtiments destinés à compléter les infrastructures existantes des collèges.
C’est lors d’une réunion organisée et présidée par le Maire de la commune d’Alakamisy-Ambohimaha qui regroupait une vingtaine de maires qu’il a été décidé de créer l’OPCI MILASOA (regroupement en intercommunalité de plusieurs communes). Le territoire de cette nouvelle entité représente plus de 50 communes réparties sur trois districts.
Le maire d’Alakamisy a été élu Président de l’OPCI dans laquelle 33 communes ont adhéré. Dès la première instance, ils ont fait une expression de besoins qui a fait ressortir la nécessité de construire des bâtiments écoles.
La croissance démographique à Madagascar est galopante. Beaucoup de jeunes enfants devraient fréquenter les collèges mais par un manque de places et d’infrastructures, ils ne peuvent être scolarisés.
L’an dernier, le Président de l’OPCI nous a fait part d’un besoin urgent de vingt bâtiments écoles permettant d’abriter deux classes de 50 élèves par bâtiment.
Nous avons défini une première phase de construction prévoyant ainsi la construction de vingt bâtiments écoles prioritaires sur le territoire de l’OPCI de Milasoa.
II – Organisation et gestion des Comités d’eau :
Nous commençons par rencontrer Madame La Ministre de la Décentralisation dans son cabinet. Elle reçoit notre délégation composée de trois maires des communes de l’OPCI et moi-même.
Nous avons pour objectif d’obtenir le financement des mobiliers de bureau afin d’aménager les classes de tous les bâtiments construits.
Elle est séduite par notre projet qui représente, pour elle, un très grand intérêt dans son concept et sa réalisation et nous assure de son soutien.

Nous rendons successivement visite au Chef de Cabinet de la Vice Primature et au Chef de Cabinet du Ministère de la Décentralisation.
Tous sont unanimes pour soutenir ce projet qui représente un grand espoir pour la jeunesse malgache. Nous expliquons à Mme le Ministre que ce projet s’appuie sur le concept du développement participatif avec une forte implication des entités ci-dessous :
Les partenaires SUD représentés par les associations de parents d’élèves de collèges (FRAM), les mairies
le partenaire NORD (notre association Compétences Sans Frontières).
Nous avons obtenu des promesses seront confirmées dans la semaine suivante.
Nous rencontrerons également un représentant à l’Ambassade de France qui nous incite plutôt à nous orienter vers des financements européens. A l’issue de ces deux premières journées de travail, nous repartons ce dimanche vers Fianarantsoa pour parcourir les 400 km sur la journée.
III - Réception de la fourniture électrique au lycée :
Nous arrivons ce lundi, dès 07h30, au lycée où les enfants nous attendent rangés dans la cour prêts à faire la levée des couleurs.


Plusieurs discours de remerciement sont prononcés par Mme la Proviseur, Monsieur le Maire, le Président des parents d’élèves et moi-même.
La visite des labo informatique et sciences appliquées nous montre l’intérêt que portent les professeurs à la qualité de l’enseignement qu’ils désirent donner à leurs élèves.
Un pot d’honneur nous est offert par l’association des parents d’élèves.
L’arrivée de l’électricité a favorisé de nouvelles constructions de maisons et au démarrage de nouvelles activités (décortiquerie, scierie etc….).
Nous retournons à la Mairie où une réunion des comités d’eau est prévue à ma demande.
Une trentaine de personnes nous attendent. Je souhaite faire le point sur l’état des différents réseaux d’AEP et de la gestion.
Après un échange de deux heures, nous pouvons conclure que l’embauche d’un technicien de l’eau dans l’équipe municipale a permis une meilleure coordination et des échanges fructueux pour résoudre des problèmes techniques. La pérennité des installations est assurée. La gestion financière de chaque comité est satisfaisante.
Dans l’après-midi, le maire et moi-même rencontrons le Chef de Région, la Chef du District pour leur exposer notre programme de construction de bâtiments école et demander leur appui pour le financement des mobiliers.



Mardi matin, dans le cadre du suivi des projets, je vais visiter l’AEP de Tombihivo que l’association C.S.F. a réalisé avec le financement de l’Agence de l’Eau Pays de Loire-Bretagne en 2006. J’observe un très bon entretien des borne-fontaines. A cette occasion, il m’est signalé que la citerne actuelle est sous-dimensionnée à la demande d’eau de la population. Le nombre de bénéficiaires s’est considérablement accru. Je vais faire la demande de construction d’une deuxième citerne de 15 m3 auprès du Directeur de la Fikrifama. La Fikrifama avait été notre Maîtrise d’œuvre.
Nous allons ensuite nous rendre compte de l’état d’avancement des constructions de bâtiments école dans plusieurs communes prévus dans la phase 1 du programme.



Toujours dans le cadre du suivi des projets, je demande à vérifier l’AEP d’Iboaka réceptionnée l’an dernier sur lequel des observations avaient été faites. La population est présente et je constate avec la Chef de District que tous les points ont été repris.



IV – Première inauguration d’un bâtiment école à AMBALAMAHASOA :
Nous allons, ce mercredi 21 novembre, réceptionner le bâtiment école dans la commune d’Ialananindro où nous avions posé la première pierre l’an dernier. La remise de la clé est faite selon le protocole avec la présence du Chef de Région, de Mme la Maire, du Président de l’OPCI, de la Mme La Chef de District, de Mme chargée technique à la Vice-Primature puis remise au Directeur du C.E.G.
Un accueil formidable par toute la population nous est réservé suivi d’une réception à l’intérieur du bâtiment.
Nous allons ensuite vers la commune d’Ambalamahasoa pour l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du CEG en présence d’une délégation importante des représentants de tous les ministères, notamment celui de l’Education Nationale. Le ministre devait être présent mais a été rappelé sur Antananarivo pour le Conseil des Ministres.
Avant d’être mis en service, chaque bâtiment livré doit être déclaré conforme aux normes des bâtiments malgaches écoles, pourvus d’accroches résistants aux dégradations des cyclones par le délégué régional de l’Education Nationale.
Tous ces bâtiments sont construits avec des briques cuites, sur fondations en béton, équipés de charpentes soit boulonnées, soit chevillées avec un système d’accroche au fer à béton pris dans la sablière en ceinturage. La couverture est en tôle. Le sol des salles est recouvert de béton lissé. Les murs sont peints et les ouvertures sont équipées de portes et volets. Un plafond est posé à hauteur suffisante pour permettre une circulation d’air. La ventilation d’air du plafond au toit est assurée par des bouches d’aération faites lors de la construction des murs.
Le tableau est inclus dans le mur aux dimensions officielles.



La journée du jeudi sera consacrée à la visite de chantiers en cours dans les communes de Tsarafidy, Morafeno et Ambalakindresy.
Le vendredi nous serons conviés à une nouvelle inauguration dans la commune de Befeta où nous avons eu un accueil très chaleureux par toute la population.
Les enfants étaient tous présents pour nous acclamer à notre passage.
Les hymnes nationaux malgaches et français ont retenti en pleine brousse avant de laisser place aux discours officiels.



V – Le financement :
Les principaux bailleurs de fonds sont le Conseil Général 44 (10 000 €), le Conseil Régional Pays de Loire (15 000 €), le Comité d’entreprise d’EDF (C.C.A.S. 10 000 €) et l’association Compétences Sans Frontières de Nantes (8 000 €). Ces fonds sont destinés à l’achat des tôles, des faîtages des couvertures, du ciment et des clous.
Chacune des trois entités représentées :
- par les associations de parents d’élèves de collèges (FRAM),
- les mairies
- l’association Compétences Sans Frontières
ont leurs propres contributions.
Les associations de parents d’élèves (FRAM) apportent les briques, le sable, le gravier, planches, madriers, longrines etc…. et les mairies complètent les éléments manquants : briques, madriers pour charpente, les frais de transport, la peinture les frais de main d’œuvre.
L’association C.S.F. gère les dons des bailleurs de fond (avances, paiement des factures, envoi des justificatifs et comptes-rendus). La gestion est réalisée avec la comptable de la commune d’Alakamisy sur un compte spécialement destiné à la construction des bâtiments pour l’OPCI et inscrit dans la comptabilité publique de la commune.
VI – Projet d’électrification du village de lépreux ILENA :
Une demande officielle a été adressée au Président de C.S.F lors du voyage de 2008 pour faire une étude de faisabilité pour un projet d’électrification au village d’Ilena, situé aux abords immédiats de la ville de Fianarantsoa et habité par des lépreux.
Rappel : Ce village était sous la responsabilité du gouvernement provincial depuis l’indépendance, et, en raison de problèmes budgétaires, la Circonscription Médicale de Fianarantsoa n’a pu assurer totalement son rôle dans les domaines d’équipements collectifs, de santé, d’éducation etc.. Le gouvernement a demandé au diocèse catholique de Fianarantsoa de le prendre sous tutelle pour rattraper le retard. Depuis deux ans, un programme de grands travaux a été mis en oeuvre notamment la construction actuelle d’une route pavée d’une longueur de 4 km, d’un complexe scolaire primaire et collège (162 élèves), une adduction d’eau, la construction d’un barrage pour irriguer l’eau des rizières. Une rénovation des logements insalubres des familles de lépreux et la construction d’une cantine scolaire sont en cours de réalisation. Ce programme est soutenu aux ¾ par les dons de la ville de Modane en Italie.
Si le programme d’électrification se réalisait, plusieurs projets de développement verraient le jour notamment la culture d’une algue aux propriétés nutritives : la spiruline ainsi que la construction d’une scierie à bois.
Depuis 2010, l’avancement du projet n’a pas beaucoup évolué. En effet, E.S.F. ne veut pas participer à ce projet car ils pensent qu’il servirait à financer l’entreprise publique « JIRAMA ».
Nous ne baissons pas les bras. Nous avons eu l’accord d’une entreprise pour récupérer des fournitures réutilisables lors de déposes de lignes en France.
Une demande de financement est en cours auprès de l’Episcopat italien par rapport au nouveau devis fourni par Jirama.
Nous avons également sollicité le Chef de Région lors de notre rencontre pour que la ville de Fianarantsoa apporte sa participation avec les collectes des taxes d’équipement sur les consommations d’énergie électrique.
Nous avons bon espoir que ce projet débouche en 2013.
VII – DIVERS :
- SUIVIS FINANCIERS des projets et actions :
Les comptes financiers où C.S.F. a été un acteur majeur ont été approuvés par le Commissaire aux comptes d’Electriciens Sans Frontières avec une mention particulière pour leur bonne tenue.
Le Président apporte toujours une attention particulière à la sécurité des transactions financières avec Madagascar. C’est pour cette raison que le financement des prestations et travaux effectués par notre association s’effectue par l’intermédiaire de la comptabilité publique de la commune d’Alakamisy-Ambohimaha. Durant cette mission, le Président de C.S.F. a pu vérifier avec le Maire et la comptable, les livres comptables de la commune et les mouvements d’entrées et sorties enregistrés concernant les travaux des AEP et les travaux d’électrification de Vitsoa et qui ont pu être définitivement clôturés.
CONCLUSION
L’année 2012 sera marquée par la réception de l’alimentation électrique au Lycée de Vitsoa et le village voisin après plus de 5 ans d’instruction et réalisation.
Nous maintenons les contacts noués les années précédentes et nous en créons de nouveaux. C’est ainsi que nous avons rencontré :
- Le directeur régional de la « Jirama » et le Directeur des services techniques qui sont nos principaux interlocuteurs pour les travaux d’électrification en cours, à Fianarantsoa
- la Ministre de la Décentralisation
le chef de Cabinet du Ministère de la Décentralisation
la responsable technique de la Vice-Primature
- le chef de Cabinet de la Vice-Primature
- Mme VOLANA du journal la Tribune à Antananarivo
Tous ces contacts ont permis d’équiper en mobilier les nouveaux bâtiments école

Compétences Sans Frontières poursuit son action qui est :
– de justifier l’utilisation des fonds auprès de diverses instances telles que : le Conseil Régional Pays de Loire, le Conseil Général 44 la C.C.A.S. d’EDF et diverses entreprises.
– de suivre les actions en adoptant les principes du développement participatif et non l’assistanat,
– de contrôler la pérennité des ouvrages par des inspections ponctuelles lors de chaque voyage (deux AEP cette année).
Madagascar subit toujours des sanctions économiques en raison de l’instabilité politique. Ses besoins restent immenses. Nous espérons que les prochaines élections programmées pour mai 2013 permettront un nouveau démarrage économique.
Rappel : beaucoup de cotisations 2012 n’ont pas été réglées et pénalisent notre trésorerie. Les cotisations servent à financer en priorité les envois de matériel destinés aux enfants scolarisés, aux handicapés et aux déshérités.
Il appartient à chacun d’entre nous de trouver d’autres personnes, d’autres sponsors qui partagent les mêmes valeurs et qui sont prêts à faire don d’ordinateurs, de fournitures et de livres scolaires, de vêtements etc…. pour répondre aux besoins urgents.
Les plus vifs remerciements de nos partenaires du SUD s’adressent à tous ceux qui contribuent de près ou de loin aux actions de développement participatif.
Le Président : Ph PELLEGRINI