Résumé de la MISSION 2005
I – L’arrivée :
La première partie de la mission est centrée sur Joffreville où je dois faire un compte-rendu et des commentaires sur l’électrification de cette commune qui a été commanditée par l’Association FALAFA de Nantes.
La deuxième partie sera réalisée sur la commune d’Alakamisy-Ambohimaha où nos actions sont opérationnelles depuis 5 ans.
II – 1ère partie du voyage : visite du réseau de Joffreville
C’est en parcourant plus de 6 km avec Eric, le technicien, que je vais inspecter toute l’installation. J’ai été agréablement surpris de constater qu’un bon travail a été accompli surtout avec le peu de moyens dont ils disposaient. Les branchements sont en général de bonne qualité même si quelques reprises sont nécessaires.
Dans l’avenue principale, des pylônes en fer ont été récupérés et posés après le cyclone de 1999 qui avait détruit en partie la première installation.
Quartiers de MORAFINO et de TSAKOAMASINA :
La liaison du quartier de MORAFINO fait apparaître que les branchements sont bien
exécutés. J’apprends que l’embrayage du Trafic a lâché lors des derniers travaux. Il se trouve à Diego en réparation. Je ne remarque aucune discrimination, les habitants qui ont souhaité un branchement, ont tous été servis quel que soit le type d’habitation.
La deuxième tranche est en cours d’achèvement pour ces deux quartiers. En effet, 16 pylônes ont été implantés dans le fond de MORAFINO jusqu’au pied de la montagne d’Ambre, pour le quartier de TSAKOAMASINA, les trous ont été creusés pour recevoir les pylônes la semaine qui a précédé mon arrivée. Il est prévu que les câbles soient posés dans les 15 jours qui suivront mon passage. On peut dire que l’électrification de Joffreville sera alors réalisée à 100% des objectifs initiaux à fin décembre 2005 si le calendrier des prévisions des travaux est maintenu et qu’aucun obstacle de quelque nature que ce soit ne vient entraver les travaux.
III - 2ème partie du voyage - Les travaux sur la commune de Alakamisy-Ambohimaha :
MAIRIE d’ Alakamisy-Ambohimaha
Première retrouvaille après mon dernier passage en juillet 2004, congratulations et remerciements fusent de toutes parts. La confiance est toujours présente. Nous reprenons les dossiers en cours et abordons les nouveaux thèmes.
I – Situation des comités de santé :
Plusieurs points ont été abordés :
- Création de fond de solidarité par décision municipale avec des rôles bien définis. Il est composé de neuf membres qui représentent des responsables religieux, d’associations, des responsables locaux de la santé.
- Décisions après plusieurs réunions :
- hygiène de l’hôpital : actuellement absence de latrines et c’est la première priorité pour en construire avec une fosse de décantation et un épandage.
- achat de matelas
- exécution de l’extension de l’hôpital :
- création d’une salle d’accueil des familles des malades avec rénovation du coin cuisine actuel qui date de 1960.
- obtention de subventions européennes via ministère de la santé, pour la création d’un cabinet dentaire et de deux nouvelles chambres, soit 8 lits supplémentaires.
- Comités de santé des villages : on peut retenir que les Comités de santé évoluent en fonction de la personnalité du responsable. Il est nécessaire qu’ils soient suivis par un représentant du fond de solidarité périodiquement. La formation d’un secouriste, avec des notions de prévention sur l’hygiène, est indispensable pour la pérennité de cette action, pour éradiquer les maladies ( biliardose, choléra etc…) le plus rapidement possible et pour assurer une couverture géographique.
- Formation :
- l’ID2E de CSF est de mettre en place, chaque année, une formation et une instruction dans les établissements scolaires, est devenue fondamentale.
- chaque année, 4 étudiants (es) infirmiers (ères) pourraient venir à ALAKAMISY pour dispenser ces cours. Frais de restauration : 2 x 10 000 fmg / jour, participation aux frais de l’hôte : 2 000 fmg / jour ( cours fin 2005 ).
- Jumelage : la concrétisation de cette future action passe nécessairement par le jumelage d’un IFSI de France avec l’IFIRP de FIANARANTSOA, (visité le 29/11).
- Financement : tout financement émanant de l’association vers la commune doit être obligatoirement contrôlé par une personne ou un organe indépendant du pouvoir politique communal. Il m’a été proposé le chef de district ( sous-préfet) comme garantie. A ce jour, cette réponse n’est pas du tout satisfaisante, Malgrè que la mairie dispose d’un compte bancaire où les transactions seraient tracées.
II – Adduction d’eau :
- L’extension d’AMBOHIVO est toujours à l’ordre du jour et devient cruciale pour la stabilité sociale de la commune. Nous l’avons débattue en mairie avec les 1er et 2ème adjoints et les cinq chefs de village, concernant cette zone d’Ambohivo qui regroupent cinq villages à forte densité. Une demande très forte du nouveau maire d’Alakamisy m’a été présentée une nouvelle fois. Une relance auprès de la Communauté Urbaine de LYON doit être rédigée par le maire et qui sera transmise par nos soins. La C.U. de Lyon est à l’origine du financement de l’actuel réseau d’eau de Alakamisy-Ambohimaha.
- Délais : Le report d’année en année de ce projet ne correspond pas à un investissement rentable. L’inflation est si importante que le montant des dépenses liées à ce projet augmente de 50 % d’une année sur l’autre. A ce jour, le tarif du maître d’ouvrage FIKRIFAMA est de 40 000 fmg du mètre linéaire, soit pour ce projet : 168 millions fmg ( 14 000 euros ). Ce montant était de 110 millions fmg (9 170 €) l’an dernier. Les prix du ciment et des conduites flexibles ne cessent de croître.
- Organisation : Actuellement, le gouvernement malgache a lancé un programme sur un vaste projet d’adduction d’eau sur tout le pays. L’ANDEA est l’organisme central pour décliner au niveau régional, en agence du bassin et au niveau local en comité du bassin. Sur la commune d’ALAKAMISY, il existe à ce jour 14 réseaux d’eau. Chaque réseau a son comité. Les Présidents de ces comités ont obligation de siéger au grand Comité d’eau communal. Il reste beaucoup à faire, un tiers de la population, soit 6 800 habitants, peut bénéficier d’une borne fontaine.
III – Electricité
- Nécessité : la construction de deux transformateurs pour desservir le nord et le sud de la commune semble être vitale, car le transfo actuel est saturé. Un troisième à l’ouest comblerait les habitants.
- Problème de fond :
- Electriciens Sans Frontières pour la construction des transformateurs
- la commune qui équiperait les tronçons démarrant du transfo vers un poteau situé à un point tel qu’il serait aisé aux villages demandeurs de s’alimenter.
- JIRAMA ( EDF malgache ) assurerait la pose des compteurs chez les abonnés. 1 poteau bois = 5000 000 fmg, 1 poteau ciment = 2 millions fmg. (au cours 2005). JIRAMA ( JIRO RANO MALAGASY ).
C.S.F. travaillera en partenariat avec E.S.F.
IV – Centre culturel :
La proposition faite par le Président de C.S.F., dans le dernier courrier de septembre 2005 au maire, a bien été accueillie.
En effet, pour donner une occupation aux jeunes, un « centre culturel » équipé d’une salle de conférence, d’une bibliothèque et d’une salle pour musiciens permettant aux jeunes de s’initier à des instruments de musique, tels que guitares, jombés etc…, à organiser des concerts
Ainsi, la mairie mettrait à disposition deux bâtiments, dont une ancienne école construite sous la colonisation et un hangar agricole.
63 % de la population a moins de 20 ans. Cette action devient majeure pour l’impact qu’elle aura auprès des jeunes qui sont aujourd’hui livrés à eux-mêmes. Nous allons entreprendre une action auprès de l’Alliance Française pour l’octroi d’aides.
V – Lycée :
Depuis 2 ans, un lycée a été implanté à ALAKAMISY en raison du nombre croissant d’élèves. Cette année, 86 sont en seconde, 30 en 1ère. Madame la Proviseur sollicite des livres de français pour les secondes, premières, terminales.
Deux dictionnaires et des calculatrices ont été offerts à Madame la Proviseur pour ses élèves par C.S.F. Actuellement, l’enseignement est dispensé dans des locaux de la mairie en attendant la construction du futur lycée, qui doit démarrer en janvier 2006.
VISITES EFFECTUEES A FIANARANTSOA
I – Site de l’IFSI :
La proposition de jumelage intéresse unanimement tout le personnel. En effet, ils espèrent de cette manière avoir des dons de livres et du matériel pour les cours de travaux pratiques nécessaires, pour préparer leurs cours, pour avoir des échanges entre cadres infirmiers. Nous leur remettons notre don : seringues, masques, gants, set de perfusion et des stylos anti-microbiens. Très heureux de notre démarche, ils souhaitent qu’un jumelage puisse se réaliser en 2006. Nous nous engageons dans un premier temps à rechercher sous la forme informatique les différents enseignements dispensés sur CD.
II – Visite aux sœurs de SEVAINA :
Il existe un réseau de 21 bornes fontaines. Ce réseau est formé de 4 sous-réseaux à partir d’un réservoir de 36 m3, alimenté par 5 sources dont le débit est de 40 l / min. Il a été constaté que 4 sources ne donnaient plus, aussi nous sommes allés voir sur place, accompagnés par sœur Marguerite et un habitant connaissant bien les lieux. Nous avons remarqué que les 3 sources observées étaient situées sur un plateau très humide, voire marécageux. Les buses construites en moellons sont complètement bouchées et ne sont plus étanches.
Nous avons donc demandé à cet homme de :
- nettoyer ces buses et d’installer des crépines ou filtre à sable
- vérifier le débit des sources
- rechercher d’autres sources
- déboucher si possible les canalisations
Après toutes ces actions, si aucune amélioration n’était constatée, alors j’envisagerais de contacter la FIKRIFAMA.
REMISE DES DONS POUR L'HÔPITAL
Remise des dons à la Mairie :
Une réunion officielle s’est tenue à la mairie pour la remise des dons que nous avons acheminé avec nos bagages personnels. Avec l’aide de M. d’Air France nous avons pu obtenir une franchise de 42 kg supplémentaires. Nous avons pu ainsi remettre au Médecin Chef de l’hôpital de Alakamisy : un électrocardiographe, un appareil à champ visuel, un tableau électrique champ visuel, un stéthoscope, des béquilles etc….
Un discours de remerciements émouvant a terminé la cérémonie avec un pot de l’amitié servi par la mairie.
VISITE DES VILLAGES
I – REALISATION DES PREMIERS ENSEMBLES LAVOIRS ET DOUCHES
Le Président de C.S.F. a ensuite procédé à la visite des villages pour rencontrer les Présidents de chaque Comité de Santé créés dans les quatre villages de la commune. Il a eut l’agréable surprise de découvrir la construction du bâtiment que nous avions étudié avec les habitants à savoir deux cabines de douches et un lavoir où peuvent se tenir quatre femmes après divers débats.
Après avoir réalisé en étroite collaboration les plans, devis estimatifs (un dossier de faisabilité) lors de notre mission 2004, les habitants ont obtenu un financement exceptionnel collecté auprès de divers organismes qui a été piloté par la mairie. Cette réalisation nous permet de démontrer la viabilité de notre projet.
Face au succès rencontré, nous sommes très sollicités pour aménager les dix autres hameaux demandeurs ainsi que les quartiers du centre de la commune d’Alakamisy.
II – REALISATION DES PREMIERES LATRINES
Premières latrines construites par une famille avec leurs deniers personnels pour un coût de 250 000 fmg. Le Président de C.S.F. A REMIS 50 000 fmg à cette famille pour la récompenser de cette initiative et l’encourager à entraîner les autres familles du village.
CONCLUSION
Ce voyage a été très positif. Il a permis, dans sa première partie, de répondre aux attentes de l’Association FALAFA et qui a, de fait, reconduit son soutien pour l’année 2006 aux habitants du village de Joffreville.
Dans sa deuxième partie :
- de conforter la confiance qui existe entre les responsables locaux de la commune de Alakamisy-Ambohimaha et l’association C.S.F.
- de récompenser les initiatives d’une construction de latrines à une famille
- d’aider financièrement l’hôpital de Alakamisy-Ambohimaha à construire des toilettes et des douches,
- d’avoir effectué plusieurs contacts pour conduire l’action de santé publique ( IFRP, Comités de santé…)
- d’avoir lancé d’autres projets d’intérêts communs ( centre culturel, bibliothèque, confort de l’hôpital…… )
- de lancer des études avec le concours de E.S.F. pour la construction de deux ou trois transformateurs électriques pour électrifier les villages éloignés du centre de la commune ( à 18 km pour le plus loin).
L’objectif principal de Compétences Sans Frontières est de réaliser les sollicitations des habitants en s’impliquant entièrement dans les projets soit dans la conception, soit dans la construction, soit dans l’entretien. Le but principal est d’améliorer les conditions de vie d’une population exclusivement rurale et agricole vivant dans des hameaux reculés.
A ce jour, ont été remis :
un chèque de 280 € à la mairie de Alakamisy-Ambohimaha qui nous a vivement remercié et a commencé les travaux des sanitaires et douches de l’hôpital dès réception des fonds,
- une somme de 200 € a été remise au collège pour permettre d’assurer le salaire des instituteurs et la cantine pour certains élèves durant la période de soudure( entre deux récoltes de riz soit trois mois environ ) ?
- une somme de 50 000 fmg à une famille en récompense de la construction de latrines.
Le prochain objectif est de rénover la cuisine de l’hôpital, la construction de sanitaires dans les villages ou hameaux dépendant de la commune et la réalisation du Centre Culturel qui servira de lieu de rencontre et de divertissement pour une jeunesse qui est dépourvu de centre d’intérêt et l’envoi de matériels chirurgicaux, de fournitures scolaires vers des petites structures qui ont très grands besoins.
Remerciements à tous ceux qui contribuent de près ou de loin à nos actions.